Projet 2008 - 2012 / Améliorer la communication



Améliorer la communication du tennis de table


Améliorer la communication du tennis de table, c’est assurer notre développement tant en interne qu’en externe, aux yeux du grand public. Nous devons être ambitieux. Développer le tennis de table passe par mieux communiquer. Le chemin est difficile, le retard considérable, le travail à accomplir énorme. Il ressemble à ce que Marcel Bleustein-Blanchet, fondateur de Publicis, décrivait en parlant de l’évolution de la publicité : « de la réclame au marketing ». Là encore, une question a dicté notre réflexion : comment développer l’image du tennis de table ? Là encore, il nous faut envisager trois programmes pour le futur :

Ø      Créer un service « relations publiques/communication »

Ø      Construire une démarche marketing

Ø      Renforcer le rang de la FFTT dans les instances internationales et nationales (ITTF, ETTU, FPI, CNOSF…) et être acteur des principales décisions


Avec pour unique objectif de faire connaître davantage notre sport à travers nos valeurs et notre culture : une passion et une convivialité comme lien entre loisir et haut niveau.


En créant un service « relations publiques/ communication »

 

1.     Pour développer une communication  utile et efficace en interne

*   Retrouver le sens du collectif et l’esprit d’équipe

*   Donner plus de cohérence au système fédéral (redéfinition des missions de chaque niveau, explication du projet fédéral aux licenciés, prise en compte des idées émises par les clubs)

*   Repenser et renforcer les outils de communication actuels (France Tennis de Table/SPID/lettres d’informations)

2.     Pour faire connaître nos activités en externe

*   Elaborer une stratégie de communication moderne et adaptée aux souhaits du public et à ceux d’éventuels sponsors (production de vidéos, utilisation de la chaîne Sport+, diffusion de rencontres de Pro A par le biais d’internet, organisation de Salons ou d’Assises nationales du tennis de table)

Organiser des évènements promotionnels susceptibles de nous amener de nouveaux licenciés (Tournée des plages, Paris-Plage, Coca Cola sport session…) et de nouveaux partenaires (Tournoi des people, des Gentlemen,…)

En construisant une démarche marketing

 

1.     Pour satisfaire et fidéliser les licenciés

*   Par la prise en compte de leurs attentes et besoins

*   Par la mise en œuvre d’études prospectives d’amélioration de nos services

2.     Pour aider les clubs, les comités et les ligues à se développer

*   Par l’élaboration d’un plan-cadre visant à faciliter et homogénéiser la mise en place des organisations fédérales

*   Par la création d’un centre d’aide et de conseil (personnes-ressources, cahier des charges, comptes rendus des éditions antérieures, chartes définissant les bonnes pratiques…)

 

En renforçant le rang de la FFTT dans les instances internationales et nationales (ITTF, ETTU, FPI, CNOSF…) et être acteur des principales décisions

 

1.     Pour faire connaître les valeurs et les propositions de notre fédération au niveau international

*   En participant activement aux débats sur l’avenir du sport

*   En valorisant toutes nos activités (détection des champions, qualités de notre système de formation des cadres, organisation de grands évènements, …)

2.     Pour montrer notre utilité publique à nos partenaires institutionnels (MSJSVA, CNOSF, …)

*   En présentant une discipline « propre » et bien organisée

*   En mettant en œuvre un projet global pluridirectionnel impliquant tous les niveaux fédéraux (haut niveau, tous publics, structuration des clubs, éducation des jeunes, convivialité, promotion du sport, …) 


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