Projet 2009 - 2012 / Préambule

 

Ce projet n’est pas celui d’un homme, mais celui d’une équipe animée par une volonté, une seule : celle de construire le tennis de table de demain dont le point de départ, pour jeter les bases d’un renouveau, sera la prochaine mandature 2009-2012. Cela nous demandera à nous tous, ensemble, l’équipe qui se présente avec moi mais également vous, dirigeants de clubs, de comités et de ligues, probablement plus de temps pour assurer la pérennisation de notre fédération.

Car il faut bien partir d’un constat, celui de la stagnation voire de la régression de notre fédération dans de nombreux domaines : médiocrité des résultats sportifs actuels des seniors au regard des années 1990 ; stagnation de nos effectifs alors qu’il y a vingt ans déjà, l’objectif était d’atteindre 200 000 licenciés ; déficit à répétition des finances fédérales ; perte de lien entre le national et le local ; bref, tout appelle au changement.

Et pourtant, toutes nos instances sont animées par des personnes (bénévoles et salariés) compétentes et motivées ! Mais nos processus de fonctionnement sont lourds et compliqués, ils freinent nos évolutions, ils nous consomment trop d’énergie au détriment de nos actions de progrès, et  sont plus “démotivants” que “facilitants”.

Tout appelle donc au changement, non pas pour changer, mais bien pour reconstruire les bases d’un tennis de table dans tous ses secteurs d’activités : sportifs et ludiques ; formations et aides au terrain ; administratifs et techniques.

Ce projet, il ne peut se réaliser sans l’aide et la collaboration de tous. Il ne peut se faire au profit du national et au détriment du terrain. Il ne doit pas être envisagé en opposant masse et élite. Notre tennis de table doit et peut se structurer et progresser dans chacun de ces secteurs.

Depuis plusieurs mois, nous nous sommes réunis pour construire et vous soumettre ce projet qui marque une rupture avec les années qui précèdent. Si nous vous proposons un projet 2009-2012 et pas 2009-2016, c’est que nous souhaitons mettre en œuvre rapidement des projets et des actions que vous serez amenés à juger dans quatre ans. Pas de promesses à long terme donc ! Pas de projets utopiques, mais des actions simples qui doivent impérativement être mises en place sous peine de perdre notre rang tant dans le concert national (notre rang vis-à-vis des autres fédérations) qu’au niveau international (au plan des résultats internationaux). Autant d’objectifs de restructuration et de redynamisation du terrain qu’il nous faudra, ensemble, mettre en œuvre dès le début de ce nouveau quadriennal.

Ces projets et ces actions ont été détaillés finement. Ils le seront davantage encore car nous entendons gérer la fédération dans l’intérêt de tous (licenciés, clubs, comités et ligues). Pour cela, nous souhaitons redonner vie et place aux comités et aux ligues dans le projet fédéral, mais nous nous engageons également à rendre compte de nos projets et actions en vous donnant les moyens de les évaluer.

Les trois grandes parties qui structurent notre projet, représentent les priorités qui s’imposent pour construire le tennis de table de demain :

v     Accompagner les clubs, les comités et les ligues pour développer le tennis de table

v     Améliorer la communication du tennis de table

v     Réformer le fonctionnement fédéral

 

Ces trois objectifs sont intimement liés. Les uns ne vont pas sans les autres. Comment par exemple envisager d’accompagner les clubs, les comités et les ligues sans réformer le fonctionnement fédéral ? Comment améliorer la communication si nous n’avons pas aidé à se développer ceux qui sont sur le terrain ? Comment restructurer l’action technique si nous n’envisageons pas les compétitions ?

Aussi, je vous invite à découvrir notre projet.

Pour l’équipe,

Alain DUBOIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :